Colonie de vacances: un séjour à la fois d’aventure et d’éducation

On entend souvent parler de la colonie de vacances même en chanson. Mais c’est quoi au juste ? C’est un séjour conçu spécialement pour les enfants et les jeunes. Il se passe dans des centres de vacances loin des parents et dure en moyenne cinq jours. Les participants ont l’occasion de vivre un moment unique. C’est un type de vacances qui est à la fois d’aventure mais aussi d’apprentissage.

En quoi la colonie de vacances est un séjour d’aventure ?

Partir en colonie de vacances été c’est partir à l’aventure et vivre une expérience unique et inoubliable. C’est de l’aventure parce que les enfants vont pouvoir vivre dans un magnifique endroit sans les parents. Ils vont s’épanouir et surtout se faire plaisir. Durant ce séjour, c’est surtout un moment d’amusement avec des camarades du même âge. En effet, pendant la colonie de vacances, les enfants vont pratiquer plusieurs activités extraordinaires et s’adonner également à leurs loisirs préférés, faire des rencontres et  créer des amitiés. En ce qui concerne les activités, cela dépend de la thématique du séjour. Si l’enfant choisit par exemple de partir en colonie de vacances à la montagne, il va donc pouvoir faire de l’escalade, de la randonnée, visiter des réserves naturelles et bien d’autres encore. Mais durant la saison d’été, presque tous les enfants optent pour la colonie de vacances à la mer. Ils vont ainsi pouvoir s’adonner aux sports nautiques, se baigner dans la mer et se détendre à la plage. Certains préfèrent la campagne pour sortir un peu de la ville. C’est une occasion pour eux de découvrir les merveilles de la nature. Ils ont aussi l’opportunité de visiter une ferme et d’apprendre à s’occuper des animaux. En outre, il existe également les séjours à l’étranger qui sont idéals pour que les enfants puissent s’évader et s’ouvrir pleinement aux autres dans un environnement différent de celui qu’ils côtoient tous les jours.

Tous ces types de colonies de vacances peuvent être de l’aventure pour l’enfant parce qu’ils vont faire de multiples découvertes et vivre en collectivité.

Qu’est-ce qui fait que la colonie de vacances est un séjour d’apprentissage ?

En plus de l’aventure, la colonie de vacances est également un projet pédagogique favorisant l’apprentissage. En effet, c’est un séjour où les enfants vont apprendre les règles de la vie en société. C’est une expérience enrichissante où les encadreurs vont leur inculquer les valeurs importantes dans la vie à savoir l’échange, le pardon, la politesse, le respect, le partage, l’entraide et bien d’autres encore. La colonie de vacances offre aux enfants un cadre idéal pour grandir et gagner en maturité. Ils pourront apprendre petit à petit à vivre avec des personnes qu’il n’a jamais rencontrées auparavant. Cela leur permettra d’être responsables et indépendants.

L’apprentissage est facile en colonie de vacances parce que les enfants vont intégrer rapidement les bons réflexes à prendre pour savoir mieux vivre. En rentrant chez leurs parents, ils reviennent avec des principes qu’ils pourront appliquer dans leur vie quotidienne partout où ils vont.

 

 

 

Articles Récents