Faire le bon choix en achetant une peluche pour enfant

Très souvent, les doudous pour enfants représentent un animal ou un personnage, et il devient son ami pour la vie. C’est pourquoi, vous devriez bien choisir. Il existe de nombreux, de formes et de couleurs variées, ce qui implique qu’il y a forcément un ou quelques-unes adaptées aux besoins de vos enfants ? La plupart du temps, ce choix est subjectif. Vous pouvez regarder l’animal ou le personnage préféré de votre enfant dans les dessins animés ou leur film préféré s’il en a un.A savoir que la représentation d’un animal est bonne pour son développement, mais souvent les critères de douceur, de taille et de matière détermineront votre choix final.

Des peluches à qualité plus sûre

A quelques moins de sa naissance, vous pouvez proposer à votre bébé différents jouets adaptés à son âge et totalement sûrs. Il faut que ce soit celui qui ne présente aucun danger et surtout amusant pour votre bébé. Un doudou pour un nourrisson ne doit pas comporter de petits éléments. Il peut s’agir d’un animal en peluche doux, ni trop grand ni trop lourd. N’oubliez pas qu’au fil des mois, le bébé sera de plus en plus doué pour attraper les objets avec ses mains, les rapprocher, les prendre dans ses bras ou les faire passer de main en main. Le doudou doit donc être à portée de main et facile à attraper.  Ou mieux encore commander une peluche dracaufeu, c’est plus sûre.

Un ami et une doudoune pour s’en dormir

Parfois, l’affection pour une seule peluche se transforme en un sentiment plus fort. Le nourrisson s’habitue au fait que, pendant son sommeil, de jour comme de nuit, il y a toujours la même créature douce près de lui. Pour un enfant d’un an, le jouet adoré devient un compagnon lors des premiers voyages vers l’inconnu, lorsqu’il marche – sur ses propres jambes – à quelques pas de sa maman. L’ours en peluche le plus cher ou une autre peluche aide l’enfant lorsque ses parents lui manquent, lorsqu’il est laissé chez une grand-mère ou une nounou.  Il n’y a rien de mal à cela. Au fur et à mesure de leur développement, les enfants doivent apprendre que les parents ne sont pas les seuls à pouvoir s’occuper d’eux et répondre à leurs besoins. Une peluche aide l’enfant à entrer dans cette phase.

Ensemble, pour toujours

Une peluche contribue à développer chez un enfant de deux ans le besoin de prendre soin d’une personne importante, petite et sans défense. À ce stade, le jouet voyage souvent dans un landau, ou bien il est blotti dans une couverture, nourri ou changé. Un enfant peut jouer de la sorte avec son ours en peluche adoré, mais souvent, à cet âge, il aura besoin d’une simple poupée. Dans leur monde, les jouets ont des rôles et des fonctions différents. Une poupée dépend d’eux et a besoin qu’on s’occupe d’eux, comme un enfant ; une peluche est un ami et un compagnon et une source de sécurité.

Le seul ou un parmi d’autres ?

Tous les enfants ne s’attachent pas à leurs peluches. Certains bébés choisissent une peluche spécifique peu de temps après la naissance, et celle-ci les accompagne pendant la petite enfance, au jardin d’enfants et à l’école. Plus d’un adolescent rebelle garde encore, quelque part au fond de son lit, un lapin en peluche en loques et à moitié chauve. Cependant, il n’y a rien d’étrange à ce qu’un enfant n’ait pas ce jouet adoré. Il peut avoir des dizaines d’animaux ou de coussins très chers. L’important est que l’enfant se rende compte que le jouet est à lui, qu’il peut en prendre soin comme il le souhaite et l’emporter avec lui quand il en a envie.

Articles Récents