Quelle matière choisir pour mes couches lavables pour bébé ?

Si vous avez des compétences en couture, les couches lavables peuvent certainement être bricolées et fabriquées par vous, souvent à moindre coût par rapport aux marques de couches haut de gamme. Il existe une grande variété de matériaux parfois utilisés en combinaison les uns avec les autres utilisés pour créer les couches absorbantes des couches lavables. La liste suivante détaille les principaux matériaux utilisés, avec certaines des principales caractéristiques et problèmes associés à chacun. Les couches lavables comportent deux parties et nécessitent deux types de tissus différents : les matériaux absorbants à l’intérieur, qui absorbent tous les déchets et les maintiennent en place.Matériau imperméable ou résistant à l’eau à l’extérieur, pour éviter que tout ce bazar ne s’infiltre sur vos genoux, vos meubles, les vêtements de bébé, etc.

matières synthétiques

Les matières synthétiques

Si vous utilisez la couche lavable bio depuis un certain temps, vous savez que le polyester n’est qu’un terme fourre-tout pour tout tissu fabriqué à partir de fils ou de fibres de polyester. Tous les tissus en polyester sont synthétiques, fabriqués à partir de polymères fabriqués par l’homme. La microfibre est le tissu en polyester le plus couramment utilisé dans les parties absorbantes des couches.

Zorb est un tissu mélangé spécialement conçu pour être utilisé dans les couches lavables. Bien qu’il y ait eu quelques couches commerciales, y compris des couches ajustées pour la nuit fabriquées avec Zorb il y a quelques années, on les trouve maintenant le plus souvent dans les inserts de couches de bricolage, probablement en raison du coût.

Le tissu Zorb original est un matériau de doublure non tissé fabriqué à partir de fibres de cellulose enchevêtrées à partir de viscose de bambou, de coton, de coton biologique et de polyester. Il peut absorber 10 fois son poids en moins de deux secondes et absorbe 10 fois plus vite que d’autres matériaux comme le bambou, le coton ou les tricots de chanvre.

Il existe en gros deux types de tissus disponibles, à savoir les types imperméables et le type absorbant doux. Ce dernier comprend des tissus comme le tricot éponge, le molleton, le velours, la flanelle et le French Terry. Ce dernier comprend soit du polyuréthane stratifié, soit de la laine 100 %, qui doit être traitée avec de la lanoline afin de le rendre imperméable à l’utilisation. Vous pouvez également conserver de vieux débarbouillettes, t-shirts, serviettes et imprimés pour les couches de la couche.

Le microfibre est généralement fabriqué à partir de polyester, ce tissu est le matériau le plus courant pour les couches à poche. Il ne peut pas être utilisé directement sur la peau en raison de la façon dont il évacue l’humidité, il évoquera également les huiles naturelles de la peau et provoquera un dessèchement et des brûlures.

Le charcoal bamboo: ceci est souvent vendu comme une mise à niveau avec des couches de poche, également. C’est juste une autre forme de microfibre de polyester, enveloppée dans une micropolaire de rayonne teinte, ce qui les rend sûres à utiliser directement sur la peau.

Les matières naturelles

Le coton: Le coton est un matériau courant pour les appartements, les prépliés, les ajustés, les tout-en-un et les rehausseurs. Il peut être trouvé dans les options biologiques, conventionnelles, blanchies et non blanchies.

Le chanvre: Le chanvre est également couramment utilisé dans les appartements, les prépliés, les ajustés, les tout-en-un et les boosters. Il est toujours mélangé avec du coton, en raison de sa rigidité en tant que textile autonome et de sa faible capacité d’absorption. C’est hyper absorbant.

La laine: La laine est un tissu de couches en tissu moins connu. Il est le plus souvent transformé en couvre-couches ou en pantalons, en raison de ses propriétés extrêmement absorbantes. L’entretien de la laine peut être intimidant pour certains, car elle ne peut être lavée qu’à la main. C’est la seule fibre véritablement antimicrobienne disponible.

Les avantages de chacune

Ainsi, le bambou n’a pas figuré dans l’une ou l’autre liste. C’est parce qu’il n’appartient à aucune des deux listes. Le bambou, dans son ensemble, ne fait pas un très bon textile. Il doit subir un traitement extrême pour être utilisé comme textile, ce qui en fait de la rayonne, une fibre synthétique. Toute couche lavable que vous voyez commercialisée sous le nom de bambou est en fait un rayon de bambou.

Il est toujours mélangé avec une autre fibre, généralement du coton, c’est pourquoi il reprend certaines des propriétés des fibres naturelles, mais reste encore partiellement synthétique.

Les raisons les plus fréquemment citées par les parents pour choisir d’utiliser des couches lavables sont environnementales et financières. Les avantages et les inconvénients environnementaux des couches sont vivement contestés entre les industries des couches jetables et en tissu, il est généralement admis que les couches en tissu nécessitent plus d’énergie et d’eau en raison du blanchiment et de l’irrigation des cultures de coton et que les couches jetables génèrent plus de déchets solides.

Bien que le coût environnemental par couche puisse être plus élevé pour le tissu, une couche en tissu peut remplacer de nombreux produits jetables. Les économies de coûts des couches lavables dépendent du type de couche et du nombre de couches qu’une famille a dans sa réserve. Les familles peuvent dépenser plus d’argent en achetant d’occasion ou en utilisant des matériaux absorbants comme une serviette pour sac de farine ou même de vieux t-shirts dans le cadre de leur routine de changement de couche. Un autre avantage du tissu est que les enfants peuvent s’entraîner à la propreté plus tôt parce qu’ils sont capables de sentir quand ils sont mouillés avec du tissu.

Articles Récents