Les vacances avec bébé sont une joie et un casse-tête à la fois. Si pour vous-même vous pouvez emporter le strict nécessaire, il n’en est pas de même avec bébé. Il y a les équipements dont il faut se munir, pour profiter de vos vacances et les encore plus agréables. Et vous verrez que les affaires de bébé prennent souvent plus de place que les vôtres !
Pour nourrir bébé
Si vous allaitez, n’oubliez pas votre tire-lait et l’écharpe d’allaitement pour allaiter en public. S’il prend le biberon, prévoyez-en toujours au moins 4 et un nombre égal de tétines, mais surtout n’oubliez pas sa boîte de lait. Ayez-en en réserve, au cas où vous ne trouverez pas la même marque de lait sur place.
Le chauffe biberon doit absolument figurer dans les bagages de bébé. Il en existe dans le format voyage, qui est moins encombrant. En voyage, le chauffe biberon est très utile quand votre enfant a une petite (voire grosse !) faim en voiture. Il s’agit essentiellement de mécanisme électrique pour chauffer le biberon, souvent à l’aide d’un allume cigare.
Enfin, si bébé sait se tenir assis, emmenez un rehausseur nomade, pour faire manger bébé, mais également pour qu’il soit bien installer dans la voiture.
Pour les promenades avec bébé
Un porte bébé physiologique est l’idéal pour porter bébé durant la journée : il allie aussi bien le confort pour votre bambin, que praticité pour le parent qui porte l’enfant durant une longue période. Le sac à langer est l’indispensable à ne pas oublier, que ce soit au quotidien ou en vacances. Ses multiples compartiments peuvent contenir couches, biberon, bouteille d’eau entre autres et aussi bien appareil photo et porte monnaie.
Il peut se changer rapidement en tapis de plage, et n’oubliez pas le chapeau anti-UV, s’il vous plait. Un sac isotherme contiendra au chaud son biberon, car vous ne pourrez pas emmener le chauffe-biberon avec vous.
Pour le bain de bébé
La trousse de toilette de bébé doit contenir au moins son savon de toilette, sa brousse et son lait hydratant. Un thermomètre et les mouches bébé ne doivent pas être oubliés au cas où votre tout petit ait des petits soucis de santé.
Pour son bain, une baignoire compacte et pliable ou gonflable est conseillée, car vous n’aurez pas toujours les équipements adaptés quand vous partirez en vacances. La baignoire peut cependant être oubliée le temps de quelques jours si vous savez que l’endroit où vous irez dispose d’une baignoire.
Pour dormir
Optez pour un couffin nomade ou un lit parapluie avec un matelas intégré. La nuit, vous dormirez plus tranquille en le sachant bien installé confortablement.
Comme ça, où que vous alliez, vous êtes sûr du bon sommeil de bébé, en lui assurant notamment une stabilité car il dort dans le même lit que d’habitude : essentiel pour que vous puissiez vous aussi profiter de votre séjour !