5 conseils pratiques pour bien choisir son faire-part de naissance

5 conseils pratiques pour bien choisir son faire-part de naissance

À l’occasion de la venue au monde d’un bébé, ses parents peuvent avoir envie de partager leur bonheur avec leurs proches et leur entourage. Pour ce faire, l’idéal est bien évidemment d’envoyer des faire-part à ces derniers. Il ne faut cependant pas se tourner vers n’importe quelle carte. Elle doit être sélectionnée avec le plus grand soin pour qu’elle puisse montrer à quel point les nouveaux parents sont heureux de l’arrivée de leur bout de chou. Voici justement quelques conseils pratiques pour aider ceux tombés dans l’embarras du choix à dénicher la perle rare.

Avec ou sans photo ?

Avant d’opter pour tel ou tel faire part naissance, il est tout d’abord important de définir s’il contiendra une ou des photos de bébé ou non. Il est vrai que la plupart des faire-part présentent actuellement une image du nouveau-né. Toutefois, il y a tout de même certains parents qui préfèrent ne pas y en mettre pour une raison ou pour une autre. À noter que, pour les parents qui choisissent d’y ajouter une ou des photos, il y a des règles à respecter.

Bien choisir le format du faire-part

Au moment du choix de son faire part naissance, il est aussi essentiel de bien sélectionner son format. Il peut donc être carré, rond, à bords effet biscuit ou arrondi, une carte à double volet ou simple en recto verso, etc. Pour faire simple, ce ne sont pas les formats qui manquent. En fait, tout dépend des préférences et des envies des parents. C’est à eux de voir s’ils veulent des faire-part plutôt originaux, classiques ou modernes, par exemple.

Mettre le bon texte

Le contenu texte mérite également une attention particulière lors du choix de son faire part naissance. Bien entendu, son objectif est d’annoncer l’arrivée du tout-petit, mais pas seulement. Il fournit aussi quelques détails sur lui. Chez certaines personnes, c’est, entre autres, une véritable tradition de mentionner la taille, le poids ainsi que la date de naissance de bébé dans la fameuse carte. Pour montrer son bonheur, on peut d’ailleurs y mettre un poème. L’important, c’est que le document soit adapté au contenu.

Sélectionner les destinataires

Si certains parents choisissent de n’envoyer la carte en question qu’aux membres de leur famille et à leurs amis proches, d’autres préfèrent l’envoyer à un cercle plus large. Il y a, entre autres, ceux qui en distribuent à leurs collègues de travail. Ces derniers seront à coup sûr ravis de recevoir un beau faire-part présentant la petite personnalité du nouveau-né. Il est alors aussi essentiel de sélectionner le document en fonction des destinataires.

Déterminer la date de l’envoi

Enfin, la date de l’envoi du faire-part est à prendre en considération au moment de son choix. En général, les parents l’envoient à leurs proches et leur entourage dans les jours suivant la naissance de leur bébé. S’ils optent pour des cartes trop compliquées, il se peut ainsi qu’ils n’arrivent pas à les distribuer à temps, ce qui nuira à leur réussite. Aussi, le budget ne doit pas non plus être pris à la légère.

Articles Récents