Famille : guide pour acheter une literie adaptée 

Famille : guide pour acheter une literie adaptée

Puisque nous passons un tiers de notre vie à dormir, le choix de la literie ne doit donc pas être pris à la légère. La qualité de notre sommeil ainsi que nos capacités physiques et intellectuelles au quotidien dépendent essentiellement de notre matelas et de nos accessoires de lit. Le guide ci-après a justement été élaboré afin de vous aider dans vos choix.

Préférez les marques reconnues

Pour profiter d’un sommeil réparateur, il faut des matelas de qualité pour toute la famille. Et pour ne pas vous tromper dans vos choix, l’idéal et de vous rendre sur les comparateurs en ligne et voir quelle marque est la plus convoitée à ce jour. Surtout si vous recherchez un matelas qui épouse votre silhouette et s’adapte à votre morphologie, consultez d’abord un test matelas memoire de forme avant de passer à l’achat. Si, malgré cela, il vous est toujours difficile de choisir, optez de suite pour un matelas de fabrication française, ou pour une enseigne dont la notoriété n’est plus à prouver.

Soyez pointilleux sur la qualité des composants du matelas

Un matelas normalement constitué doit avoir un carénage, une âme et un garnissage.

Le carénage n’est autre que le pourtour du matelas, là où sont placés les poignets permettant de passer de la face hiver à la face été, et inversement. Cette partie du matelas doit être très confortable, mais suffisamment résistante.

L’âme du matelas, quant à elle, est la partie qui assure le soutien du corps au moment de dormir. Ce « cœur », comme les fabricants l’appellent, varie suivant la technologie utilisée. Libre à vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre morphologie, votre position de sommeil ou vos éventuelles douleurs ou pathologies.

Pour ce qui est du garnissage ou « couche d’accueil », celui-ci représente l’extérieur du matelas. Notre faculté d’endormissement en dépend énormément, car c’est cet élément qui nous procure cette agréable sensation de douceur et de confort quand nous nous couchons. Son choix doit ainsi se faire après prise de connaissance des habitudes de couchage de chaque membre de la famille.

Quelle technologie choisir pour votre matelas ?

Que ce soit pour les enfants ou pour les parents, un matelas de qualité sera de préférence en mousse, à ressorts, ou en latex.

  • La mousse

La mousse est faite en polyuréthane, et est dépourvue de chlorofluorocarbures. Hypoallergénique, elle convient donc à vos enfants qui souffrent de problèmes respiratoires, et aux grands-parents qui deviennent sensibles avec l’âge. La mousse offre également un soutien précis, surtout si vous la choisissez à haute résilience, avec une densité égale à la moitié de votre poids.

  • Les ressorts 

Le modèle à ressorts assure un soutien précis et sain. Les ressorts sont en effet ensachés un à un dans une enveloppe textile pour s’accommoder à toutes les morphologies et à tous les gabarits. Son principal avantage : elle convient aux membres de la famille souffrant de mal de dos.

  • Le latex

Le latex est à ce jour très convoité pour son soutien ultra ferme et son accueil douillet. Si vous voulez d’un matelas totalement dépourvu d’impuretés, mais avec une densité inférieure, préférez le latex synthétique. Si, par contre, vous misez sur la densité optimale, choisissez le latex naturel. Mais dans ce dernier cas, optez pour une marque qui applique le processus de fabrication exigé, fiez-vous aux labels et certifications. En effet, du latex naturel mal purifié peut affecter négativement la santé de vos enfants.

Le choix du sommier, également indispensable

Le sommier est un composant complémentaire de votre literie. Il permet en effet au matelas de respirer à chaque fois que ce dernier subit une pression.

  • Le sommier à lattes est excellent pour sa faculté à filtrer la poussière. Il permet une respiration optimale au matelas, et l’aide à évacuer l’humidité et la chaleur. Il constitue donc un bon choix si votre maison n’est pas bien aérée.

 

  • Le sommier à lattes passives quant à lui assure un soutien ferme voir très ferme. Comme le bois reste raide en permanence, il est donc possible que vous ressentiez les lattes dans le dos en cas de fortes pressions. Il vous conviendra sans doute si vous êtes tous des sportifs avérés dans la famille.

 

  • Le sommier à lattes multiplis offre un niveau de confort medium. Les lattes dynamiques fléchissent sous les coups de pression, et améliorent le soutien de la literie. L’idéal si vous souffrez d’un mal de dos !

 

  • Pour ce qui est du sommier à ressorts, celui-ci apporte un maximum de confort. Bien évidemment, il convient aussi bien aux parents qu’aux enfants. Seule contrainte, ce modèle s’accommode uniquement aux matelas à ressorts.

Faire le bon choix de literie est indispensable. Cependant, ne minimisez pas la qualité du drap, des oreillers, et de la couverture, pour que toute la famille puisse profiter d’une nuit paisible et d’un sommeil de qualité.

Articles Récents