Comment pouvez-vous encourager votre bébé à marcher ? Un bébé devrait marcher entre 10 et 18 mois. Les parents jouent un rôle important en encourageant leur bébé à marcher. Il s’agit d’une tâche difficile qui vous oblige à être conscient des différentes étapes du développement. Vous aurez besoin de beaucoup de patience pour encourager et motiver votre enfant lorsqu’il tente de marcher.
Vous pouvez renforcer le confort de marche et la confiance de votre bébé grâce à des activités motrices pratiquées. Il est naturel de s’inquiéter de ce que votre bébé atteint cette étape de développement. N’oubliez pas que chaque bébé se développe à un rythme différent. Votre rôle de parent est d’accompagner et d’encourager votre bébé à travers cette étape essentielle. Pour rendre votre rôle parental efficace, voici quelques activités qui aideront votre bébé à marcher seul. Ces activités suggérées permettront petit à petit à votre enfant d’acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour marcher indépendamment.
Faites de l’exercice tous les jours
Passez du temps avec votre bébé pour le renforcement des exercices musculaires et faites-le régulièrement. Vous pouvez permettre à votre être précieux de rebondir encore et encore sur vos genoux afin que les habiletés motrices pour s’asseoir et se lever se développent. Incluez des exercices qui le feront bouger les pieds, comme s’il faisait du jogging et de la course. L’exercice régulier aidera à renforcer les muscles et les os de votre bébé pour marcher.
Les jouets, en particulier ceux qui sont colorés, attirent les bébés. Vous pouvez les utiliser pour encourager votre bébé à se lever et à bouger ses pieds. Par exemple, lorsqu’un jouet est placé sur la table ou bien si vous pouvez tendre la main avec un jouet au-dessus de votre bébé, votre bébé sera motivé à se lever et à le saisir. En fournissant à votre bébé un jouet à pousser, il peut l’aider à se tenir debout et à le faire rouler sur le sol. Vous pouvez explorer des façons plus créatives d’utiliser des jouets pour encourager votre bébé à marcher.
Réorganisez vos meubles
Votre bébé peut commencer à se promener dans votre maison à l’aide de meubles délibérément placés à la maison. La disposition de vos meubles doit inviter votre enfant à marcher, et la sécurité de votre enfant est une préoccupation majeure. Un environnement adapté aux enfants permet à votre bébé de naviguer confortablement et en toute sécurité. Assurez-vous que vos meubles sont solides, tout en les gardant hors de la vue de votre enfant, car cela pourrait provoquer un accident. Une mauvaise disposition des meubles peut entraîner la chute de votre enfant.
Les parents peuvent grandement encourager leur bébé à faire ses premiers pas. Vous pouvez tenir les mains de votre bébé et l’aider à utiliser ses pieds pendant qu’il marche. Certains parents choisiraient de tenir le pied de leur bébé en essayant de le faire se tenir debout et de marcher seuls. Ces gestes montrent comment les parents peuvent aider leurs êtres chers à marcher.
Jouez avec d’autres bébés
Lorsque les bébés sont ensemble, ils ont tendance à s’imiter. Laisser votre bébé jouer avec d’autres bébés, en particulier ceux qui peuvent déjà marcher seuls, peut être une excellente occasion d’encourager votre bébé à marcher. Pour cela, vous pouvez programmer des dates de jeu avec les bébés de vos amis et parents. Avoir une activité comme celle-ci aidera à améliorer à la fois leurs habiletés motrices et leurs habiletés sociales.
Jouer avec votre bébé peut également encourager la marche. Vous pouvez le faire en vous tenant de l’autre côté de la pièce et en faisant signe à votre bébé de venir vers vous. Vous pouvez également mettre des jouets sur des tables ou dans des endroits plus élevés afin qu’il désire les atteindre et se lever. Pour l’encourager à marcher, déplacez les jouets d’un endroit à un autre, afin qu’il soit encouragé à bouger ses pieds pour obtenir les jouets.