Quels sont les symptômes d’une otite et comment la soigner ?

Une des infections qui peuvent survenir, surtout chez les enfants, l’otite est assez fréquente et beaucoup en sont sujets au cours de leur vie. Cette infection ORL touche souvent les enfants de moins de 6 ans et se présente sous différentes formes, des plus bénignes aux plus compliquées. Plutôt facile à diagnostiquer et assez facile également à soigner, il faut tout de même quelques informations pour y faire face.

L’otite, des symptômes qui donnent l’alerte

Il arrive qu’un enfant sur deux soit sujet à l’otite et que l’infection survienne spontanément. Ainsi, il faut être vigilant sur les changements de comportements chez l’enfant et des faits qui indiquent la présence d’une infection. Reconnaître l’otite chez les bébés n’est pas compliqué. Si l’on constate les quelques faits suivants chez l’enfant, l’alerte est déclenchée : une fièvre inexpliquée, une irritabilité sans raison apparente, une difficulté à dormir, une soudaine envie de se toucher les oreilles constamment et une sorte de surdité à déchiffrer des sons discrets.

Quand l’infection commence à « s’installer » pour de vrai, certains sujets ont un écoulement sortant de l’oreille, chez les bébés, leur douleur se manifeste par des pleurs et les jeunes enfants se plaignent de douleurs intenses au niveau de l’oreille. A vu d’œil, on remarque une certaine rougeur au niveau du canal auditif, l’infection peut aussi se manifester avec des démangeaisons, de bourdonnements ou de l’acouphène. Au fur et à mesure, le mal-être peut se généraliser jusqu’à ce que l’enfant ressente des douleurs musculaires et ait de la fièvre intense.

Les meilleurs soins pour la guérir

Le premier réflexe, quand ces symptômes se présentent, est de consulter un médecin, car il se pourrait que l’infection soit latente sans qu’aucun signe extérieur n’apparaisse. Seul le médecin arrive à examiner le tympan avec son otoscope et le traitement se fera selon la gravité ou non de l’infection. Certes, l’infection peut guérir spontanément, mais il est toujours plus prudent de voir un médecin et de suivre ses instructions.

Les soins à prodiguer consistent à soulager la douleur, mais le premier geste consiste à faire baisser la fièvre pour pouvoir préparer le corps du malade à recevoir les traitements. Le médecin combine souvent la prise d’antalgique à celle d’antibiotique, mais lui seul peut juger de l’importance de ces traitements, ainsi que les doses à prescrire quand il s’agit d’une infection d’origine bactérienne.

Généralement, l’infection guérit complètement entre 5 et 10 jours, avec les traitements cités ci-dessus additionnés de quelques gouttes de sérum physiologique pour décongestionner la conduite auditive. Seulement, dans les cas d’infection répétitive ou récidivante, le médecin peut prescrire la paracentèse, une opération chirurgicale qui consiste à ouvrir le tympan pour évacuer le liquide. C’est aussi le cas quand une complication survient, la pose du « diabolo » est nécessaire pour faciliter l’écoulement vers le canal externe.

Des gestes qui préservent et qui sauvent

Comme l’otite est une infection assez fréquente chez les adultes, et surtout chez les enfants, il faut adopter des habitudes, se défaire de certaines idées reçues afin de prévenir l’infection. Il est alors conseillé de nettoyer régulièrement avec du sérum physiologique les fosses nasales en cas de rhume, se munir d’équipements et soins adéquats pour des enfants sujets à des allergies respiratoires.

Des gestes simples comme ceux de se laver fréquemment les mains à chaque manipulation, de ne pas introduire des objets et de ne pas laver les oreilles avec un coton-tige, de se munir de protection auriculaire pendant les baignades, d’éviter de fumer près des enfants et de contrôler régulièrement les parties ORL, voire de procéder à l’ablation préventive des végétations. Rappelons que la vaccination contre le pneumocoque et l’Haemophilus  influenza est un moyen efficace pour s’en préserver.

 

Articles Récents