On le reconnaît tous : l’anniversaire d’un enfant n’est pas facile à organiser. Cartes d’invitation, décoration, gâteau d’anniversaire, idées de jeux et activités, petits cadeaux… Autant de préparatifs qui compliquent l’organisation au risque de voir chambouler cette journée mémorable pour l’enfant. Mais pas de panique ! On vous donne quelques conseils pratiques pour y voir plus clair.
Les invités et les cartons d’invitation
Aussi amusantes que soient les fêtes d’anniversaire d’enfants, il n’en va certainement pas de même pour les préparatifs et les responsabilités des parents. Mais pas question de perdre avant d’essayer : il vaut mieux choisir une date pour l’anniversaire, fixer un budget, avancer pas à pas et s’accorder du temps pour faire les préparatifs nécessaires.
L’idéal est de commencer par créer une liste d’invités et d’organiser les coordonnées de leurs parents. Il vaut mieux parler à ces derniers au préalable, puisqu’en envoyant simplement une invitation, ils seront plus enclins à décliner l’invitation pour manque de communication. Quoi qu’il en soit, si l’envoi d’une invitation est inévitable, il faut s’assurer d’inclure ses coordonnées afin que les parents puissent confirmer la présence de leurs enfants.
Choisir un thème
Le choix d’un thème pour la fête d’anniversaire n’est pas obligatoire, mais il permet de rendre plus intéressante la fête. Un thème adapté stimule l’imagination des enfants et leur permet de jouer pendant des heures sans qu’il y ait d’installations particulières. De plus, avoir un thème facilite aussi grandement la décoration en générale. On pourra s’en inspirer pour trouver des styles de cartons d’invitations, des moules à gâteaux, des objets déco ou encore des styles de bouteille hélium.
Des idées de jeux et divertissements
Une fête pour enfants n’est pas complète sans divertissement. Et pas besoin de louer des châteaux gonflables pour parfaire cet événement, d’autant que l’on peut facilement trouver des idées de jeux pour enfants DIY, notamment sur le net. L’avantage de faire soi-même ses propres jeux est que ceux-ci coûteront probablement moins cher que de louer des installations ludiques.
Installer la décoration
Organiser la fête d’anniversaire de son enfant n’est pas une tâche facile, mais en s’armant de bons outils et en contactant un loueur professionnel, on peut facilement surmonter les difficultés. Mais encore faut-il suivre le thème choisi, connaître les équipements nécessaires et choisir leur emplacement. On peut utiliser autant que l’on veut, que l’on décide d’installer des lumières ludiques, de poser des chaises pliantes, des ballons à hélium ou encore des barres à LED pour une soirée d’anniversaire.
Quoi qu’il en soit, quel que soit l’âge des enfants, on n’est jamais de trop pour parfaire ce moment privilégié. Amies, parents volontaires ou organisateurs professionnels… Autant d’aides que l’on peut solliciter pour animer les activités, surveiller les enfants et servir le goûter.