Tout babyphone vidéo a ses points forts et ses points faibles, mais s’agit-il vraiment de points faibles ? Rien, en effet, n’a été fixé au hasard. Un moniteur bébé avec caméra, mais avec des fonctionnalités réduites, peut être accessible à bas prix. Cela, c’est un avantage. Dans ce cas, on épargne un peu plus d’argent, pourvu que les fonctions de l’appareil répondent à vos besoins.
Votre smartphone ou votre tablette en guise de récepteur
Vous vous déplacez beaucoup, et vous n’avez pas envie de traîner un appareil de plus avec vous. Pour vous, votre smartphone et votre tablette suffisent amplement. Alors, que faire si vous devez pourtant garder un œil sur votre petit qui dort dans sa chambre ? Le babyphone video avec wifi est pour vous. Il suffit de connecter votre smartphone ou votre tablette à l’émetteur de votre babyphone et le tour est joué. En plus, vous avez entre vos mains un babyphone à longue portée allant jusqu’à plus de 1 000 km. Ce joyau technologique n’a nullement besoin de câble.
Le minimum d’ondes électromagnétiques pour la santé de bébé
Les ondes électromagnétiques qu’émettent les babyphones ont un impact négatif sur la santé de bébé. Or, vous jugez déjà votre enfant assez fragile. Vous avez surtout besoin de le voir de temps en temps. Le problème, c’est que vous n’êtes pas toujours dans sa chambre à cause de vos occupations. Il vous faut absolument un moniteur vidéo. Pourtant, le principal inconvénient de ce dernier est l’émission d’une quantité considérable d’ondes électromagnétiques. Vous résignerez-vous donc à l’achat d’un appareil audio ? Cela ne va pas résoudre votre problème. Vous avez alors deux voire trois choix :
- Opter pour un modèle à zéro onde électromagnétique
Ce type de babyphone vidéo existe sur le marché, mais ce n’est pas donné. Il faut donc prévoir une somme conséquente pour l’acheter. Pour vous, ce n’est pas un problème, parce que la santé de votre enfant est précieuse.
- Choisir un babyphone à technologie limitant l’émission des ondes
Vous êtes assez tolérants vis-à-vis de ces rayonnements. Vous pouvez choisir un moniteur doté d’une fonction vidéo, mais à basse fréquence. C’est presqu’impossible d’en trouver ? Procurez-vous d’un de ces modèles intégrant une technologie limitant l’émission d’ondes électromagnétiques. Un tel appareil coûte également cher. Il faut s’y préparer. Quand vous l’utiliserez, vous le placerez à quelques mètres de votre bout de chou.
- La fonction VOX
On peut traduire VOX par « déclenchement automatique à la voix ». C’est un mode de fonctionnement intégré dans certains babyphones. Il se traduit par un signal envoyé à l’observateur (le parent ou la nounou) uniquement quand bébé fait du bruit. Pour le reste du temps, l’appareil veille. Il n’émet donc pas d’onde électromagnétique à ces moments-là. On peut aussi interpréter le mode VOX comme une technologie qui économise la batterie du babyphone. L’autonomie de ce dernier se trouve rallongée jusqu’à 20 heures en mode VOX.
Ceci étant, on peut conclure que le babyphone vidéo parfait n’existe pas. L’appréciation dépend des besoins du client.