Éveiller son bout chou, tout ce qu’il faut savoir

Lors de sa première année, bébé ne parle pas. Mais comme tout le monde le sait, il n’est pas végétatif ! De ce fait, il réagit aux gouts, au son et au toucher depuis un certain âge. La première année est surement une période difficile, non seulement pour les parents, mais aussi pour les enfants. En effet, c’est le moment où le bout chou apprend à connaitre un peu plus son entourage. C’est également la période propice pour l’éveiller au monde. L’éveil d’un enfant est important. De ce fait, comment améliorer celui de son bout chou et avec quelles activités ?

L’importance de l’éveil de bébé

La psychologie de l’enfant nous apprend que le jeu stimule le développement de l’enfant qu’il soit sensoriel ou intellectuel. D’ailleurs, cela peut être justifié par l’exemple des enfants de Roumanie qui ont perdu leurs parents. Du coup, personne ne leur a donné des jouets, ils n’étaient ni encouragés, ni réconfortés. Leur entourage se contentait de les nourrir et les laver, dans un milieu où l’ensemble est blanc et nu. Par conséquent, ces pauvres enfants ont connus un véritable problème tant psychique que physique. Heureusement qu’aujourd’hui, les jeux se déclinent sous plusieurs modèles et plusieurs types pour permettre aux enfants de s’épanouir et de se développer correctement. Éveiller son enfant est en fait le synonyme de lui solliciter par ses cinq sens. Les deux premiers sens auxquels il fait appel naturellement sont l’ouïe et le goût.

Les activités pour éveiller le bébé

En réalité, les parents doivent être à la recherche des activités qui font éveiller les cinq sens de son enfant. Voici de ce fait quelques activités idéales pour le développement du sens du toucher, de l’odorat et de la vue de son bout chou. Pour le toucher, les tapis d’éveil sont une option idéale. Et à partir de 6 mois, ses parents peuvent le masser, le chatouiller et le gratouiller à la fin de son bain. En ce qui concerne l’odeur, il est tout à fait logique qu’il reconnaisse l’odeur de sa mère depuis sa naissance. Pour le rassurer, on peut lui laisser l’un des vêtements de sa mère. Et à  partir de 6 mois, on peut jouer avec lui, lui montrer comment sentir, lui faire découvrir d’autres odeurs et les associer à des images. Et pour la vue, rien n’est plus méthodique que de lui acheter des jeux colorés, qui se déclinent en plusieurs modèles actuellement. On peut également placer des albums d’images devant un miroir ou faire des grimaces.

Les jeux idéaux pour les enfants

Les plus connus sont le hochet et le portique du bébé, car ce sont les jouets idéaux pour faire appel aux cinq sens. En effet, ces jouets permettent à l’enfant de développer en même temps sa psychomotricité. À partir de 6 mois, ses parents peuvent jouer avec lui, le faire tourner ou encore faire la petite bête qui monte. Les chatouillis l’aideront surement à développer son intelligence. Autrement dit, la meilleure manière d’éveiller son enfant, c’est tout simplement de jouer avec lui ! Seulement, il ne faut pas en faire trop pour ne pas lui fatiguer. Quelques minutes suffisent pour jouer et partager un moment de bonheur avec lui. L’enfant a également besoin de faire lui-même des découvertes.

Articles Récents