La première année de la vie d’un bébé a toujours été sous-estimée. En effet, les parents pensent que durant cette période, leur mission sera de lui donner à manger, d’organiser son sommeil, d’assurer le change et bien évidemment, son hygiène. Mais en réalité, les parents ont beaucoup plus à faire pour aider son bout chou à grandir et à se développer durant sa première année, la période où bébé ne cesse de s’apprendre. Quant aux parents, il n’y a rien de moins sorcier que l’aider à s’éveiller.
Stimuler sa vision
Le bébé peut facilement distinguer les contours et les contrastes des objets. Ainsi, pour stimuler sa vision, on peut lui montrer des jouets colorés avec un contour marqué, en l’encourageant à le suivre des yeux dans l’espace. À ce stade, l’enfant a besoin des gestes à la fois simples et répétitifs pour qu’il puisse facilement s’en souvenir. Les parents sont de ce fait incités à répéter les mêmes jeux pour développer la vision de l’enfant. Un autre réflexe, c’est d’approcher son visage près de celui de ses parents. Cela aidera le bout chou à reconnaitre ses parents. On peut aussi placer un petit miroir tout près de sa table à langer pour qu’il puisse se voir.
Entretenir la communication non verbale
Entretenir une communication non verbale avec son enfant peut se faire par le toucher ou le regard. À chaque fois que les parents portent son enfant dans les bras, ils peuvent lui transmettre des tas de choses. Cela dit, si les parents sont angoissés ou stressés, le bout chou pourra facilement le ressentir. Ainsi, pour lui transmettre la joie, il faut l’éprouver à tout moment ! Certes, cela est parfois difficile à appliquer, surtout quand ses pleurs nous stressent, mais cela en vaut la peine, car tout se communique par les sens. Par ailleurs, il est également indispensable de garder le contact visuel avec son enfant. Le moment du biberon ou de l’allaitement sont les périodes propices pour interagir son regard et lui dire des mots tendres pour lui rassurer.
Verbaliser
Certes, le nourrisson ne peut pas encore parler, mais il entend parfaitement et peut facilement reconnaitre la voix de ses parents, dès sa naissance. Du coup, pour l’éveiller, il est important de lui parler et de lui expliquer ce que l’on fait et ce qu’il voit afin de mieux éclaircir son environnement. D’ailleurs, on peut facilement remarquer qu’il perçoit la voix de ses parents à ses clignements d’yeux. En d’autres termes, la voix, l’intonation et l’accompagnement du regard de ses parents comptent énormément pour le petit ange. Et pour lui donner du plaisir, pourquoi ne pas lui prendre dans vos bras pour faire une petite danse ?
L’observer pour le comprendre
Les parents ont tendance à le faire pour mieux comprendre son bout chou durant les premiers mois. Pour les jouets, on peut facilement reconnaitre ce qui lui plait le plus à travers ses mimines, ses sourires, sa fatigue et son degré d’attention. Tant qu’il ne pleure pas, on peut continuer l’activité. Seulement, il ne faut pas rentrer dans la surstimulation. Autrement dit, il n’a pas besoin de trop de jouets, trop de gestes ni trop de personnes pour le stimuler, un seul jouet, un seul geste et quelques personnes suffisent pour l’éveiller.