Les interlocuteurs peuvent se rendre compte que passer les deux ans, un bébé commence à faire de nombreuses choses tout seul. De plus, il est de plus en plus enclin à apprendre de nouvelles choses, cela fait que les anciens jouets de bébé avec lesquels il s’amusait sont devenus obsolètes à ses yeux. Les parents se retrouvent donc avec la problématique de lui achetés de nouveaux jouets qui correspondent à son stade de développement. Surtout que les enfants à cet âge sont dans une période d’éveil dont il faut profiter pour leur faire connaître de nouvelles choses.
La question d’adapter les jouets au stade de développement de l’enfant
Pour commencer, l’interlocuteur doit prendre conscience que l’enfant passé les deux ans n’est plus un bébé. En effet, ce dernier commence à démontrer le fait qu’il peut faire beaucoup plus de choses que les bébés qui rampent et qui commencent à peine à parler. Mais il faut surtout que les parents comprennent que l’enfant à partir de ses deux ans se trouve dans une période où il commence à s’affirmer et à faire de nombreux apprentissages importants et essentiels pour son bon développement. En effet, les parents vont être confrontés à la période du fameux non pour tout ce qui lui touche y compris le domaine de ses jouets. Toutefois, en se basant sur cette période, les interlocuteurs pour ce qui est de la sélection d’un jouet s’aider du comportement de leurs enfants comme le fait qu’il imite souvent les actions complètes de son entourage par exemple ou que son imaginaire commencer à prendre de plus en plus de place. Cela fait que l’enfant commence à comprendre comment jouer de manière symbolique. Il est donc approprié de commencer à proposer à l’enfant des jouets dans le style des jeux de construction comme les legos par exemple.
Le changement d’univers au-delà des deux ans de l’enfant
L’interlocuteur a bien compris qu’à partir de l’âge de deux ans, la motricité de l’enfant commence à beaucoup se développer. Les parents se doivent ainsi de s’adapter au fil du temps pour ce qui est des jouets de l’enfant. Le changement s’opère d’année en année, c’est pour cette raison que les jouets d’un enfant de deux ans ne conviennent pas la plupart du temps à un enfant de trois ou quatre ans. En effet, à ce stade, les jeux d’imitations sont de plus en plus appréciés par les enfants. Par exemple, dans le cas des petites filles, elles commencent à reproduire les gestes de maman avec le poupon et sa table à langer. Il y a aussi les imitations de métier comme celle d’avoir une cuisine complète, la mallette de docteur, la sacoche du bricoleur ou la trousse de l’infirmière par exemple. Pour les interlocuteurs qui ne sont pas emballés par ce genre de jeux, ils peuvent se diriger vers les jeux de règles comme le loto ou le domino par exemple. Les interlocuteurs ont une vaste gamme de choix pour ce qui est des jouets pour enfant jusqu’à l’âge de six ans. Il faut dire qu’à partir de cet âge les enfants sont plus difficiles dans le choix de leurs jouets.