Tout ce qu’il faut savoir sur l’éveil de l’enfant

Les premières années de la vie d’un enfant sont favorables pour son développement sensoriel. En grandissant, il prend conscience du monde qui l’entoure. C’est ce qui s’appelle l’éveil.

L’éveil de l’enfant à chaque âge

Chaque enfant s’éveille à son rythme mais il existe quand même des repères. Pour les bébés de 0 à 3 mois par exemple c’est surtout l’âge des plaisirs sensoriels. C’est durant cette période qu’ils vont commencer à tenir leur tête. Ils vont aussi commencer à découvrir le monde. Ils vont reconnaître le visage de la mère ainsi que la voix des parents.  Au niveau langage, ils ne font que des gazouillis, sourires et pleurs. Ensuite, pour les bébés de 3 à 6 mois, ils peuvent rirent aux éclats, faire des vocalises  et sourire en réponse. Ils peuvent commencer à prendre un objet avec 4 doigts. Puis, c’est à mois, qu’ils peuvent s’asseoir et se retourner seuls du vendre sur le dos. Au niveau sensoriel, ils peuvent voir au-delà de 2.5 mètres.

Après, pour les enfants de 6 mois  à 1 an, ils peuvent désormais manger mais comme leur goût s’affine, ils peuvent tout à fait refuser de manger. C’est dans le huitième mois qu’ils commencent à ramper, à applaudit et à dire au revoir. A 1 an, certains enfants peuvent dire papa et maman. Arrivé  dans la deuxième année, l’enfant voit le monde sous un autre angle et il devient plus indépendant. Il marche tout seul. C’est à ce moment qu’il s’oppose à l’adulte en disant tout le temps non. Il affirme sa personnalité. Entre 2 et 4 ans, l’enfant n’est plus un bébé, il devient un être autonome, sociable et de plus en plus actif. Il reconnait les couleurs qu’il préfère et commence à choisir les choses selon sa  préférence. Au niveau du langage, l’enfant est capable d’écouter et d’imiter les mots qui se répètent souvent. Ses vocabulaires s’enrichissant de jour en jour et quelques fois l’enfant est capable de reformuler des phrases entières lorsqu’il veut ou a besoin de quelques choses.

Les différences entre éveil des filles et des garçons

Comme nous l’avons dit plus haut, l’éveil de chaque enfant est différent. L’éveil linguistique d’une petite fille par exemple est très avancé comparé au petit garçon. L’éveil des filles au niveau du langage est prématuré car dès l’âge de 2 à 3 ans, elles arrivent à prononcer des mots et même des phrases toutes entières alors que les garçons le font à 3 à 4 ans. Les filles ne surpassent pas uniquement les garçons au niveau de langage mais elles gagnent plus rapidement en autonomie.  En effet, elles savent mettre leurs vêtements et leurs chaussures dès l’âge de 3 ans alors que les garçons ne peuvent le faire qu’à l’âge de 4 ans.

Au niveau intellectuel, l’éveil des deux sexes ont la même capacité cognitive à comprendre et à raisonner. Toutefois, les garçons sont capables de mémoriser les schémas et les chiffres. Toutes ces informations sont les résultats des constatations et de sondage mais on ne peut pas généraliser.

Articles Récents