Être parents est une responsabilité qui ne s’improvise pas du jour au lendemain. Cette phrase est tellement anodine qu’il est difficile de déceler sa vraie signification. Aujourd’hui, de plus en plus de parents se sentent dépassés et aigris. Avec toutes les responsabilités qui leur incombent, ils peuvent passer à côté de l’éducation de leur enfant. Pour éviter cela, il faudra juste suivre ces quelques conseils et les appliquer au quotidien.
Ne pas s’emporter trop vite
Il est vrai que la journée d’un parent n’est pas de tout repos. Rentrer du travail et trouver la maison dans un sale état peut, par exemple, être source d’agacement. À ce moment-là, les parents ont tendance à hausser la voix. Ceci constitue la première erreur. Il faut toujours avoir en tête que les cris ne servent à rien. Cela ne résoudra pas le problème.
Le conseil ici consiste à appliquer la méthode « éduquer sans crier ». En adoptant un ton ferme, mais calme, les enfants seront plus réceptifs. Pour réprimander l’enfant, les parents ne doivent jamais hausser le ton, cela aura l’effet inverse chez l’enfant. Il sera emmené aussi à crier pour exprimer ses sentiments. Les parents sont des exemples pour eux. Il faut aussi qu’ils apprennent à utiliser des mots positifs, dire « tu peux te blesser avec cet objet » plutôt que « ne touche pas à ça ! ».
Laisser un peu de liberté aux enfants
Beaucoup de parents ont tendance à surprotéger leur progéniture. Pourtant, faire des erreurs participe aussi au processus d’apprentissage de l’enfant. Les parents devront alors laisser les enfants faire leurs propres expériences. Ils ont besoin d’un peu de liberté. Cela leur permettra de s’ouvrir à d’autres horizons et d’être facilement indépendants plus tard.
Il est déconseillé de toujours leur montrer la façon de faire quelque chose. Les adultes ont souvent en tête que les enfants ne peuvent pas se débrouiller tous seuls. Au contraire, ils doivent apprendre à faire les choses à leur manière. Le rôle du parent est de l’accompagner dans cette démarche. Il peut se contenter de surveiller de loin. Si l’enfant lui demande de l’aide, c’est là qu’il peut intervenir.
Développer son sens de l’écoute
Avec tout le stress lié au mode de vie des parents d’aujourd’hui, il est souvent difficile d’avoir des moments en famille. De plus en plus d’enfants se sentent un peu délaissés par leurs parents, qui eux, ne s’en rendent pas compte. Il est nécessaire qu’ils apprennent à être à l’écoute des besoins de l’enfant.
Dans une journée, il faut également penser à consacrer un peu de temps pour échanger avec l’enfant. Cela ne signifie pas forcément jouer avec lui tout le temps ou toujours rester auprès de lui. Parfois, il suffit simplement d’un dîner quotidien où tous les membres de la famille se réunissent pour partager leur ressenti et leurs sentiments sur leur journée.