Guide pour préparer votre enfant à son entrée en crèche

Le moment est venu pour l’entrée de votre enfant en crèche ? C’est à la fois soulageant et stressant. D’un côté, vous pouvez retourner travailler, d’un autre, vous appréhendez la séparation avec votre bébé. Alors pour mieux préparer cet évènement, nous avons élaboré pour vous, un guide pour préparer votre enfant à son entrée en crèche.

Préparez votre enfant en lui parlant de la situation

La première étape pour la préparation de votre enfant est le fait de lui expliquer la situation. Une fois que vous avez effectué l’inscription creche, il est important que votre bébé se prépare aussi psychologiquement. Malgré qu’il soit un bébé, il peut néanmoins comprendre les grandes lignes de votre discussion.

Dites-lui calmement que maman doit revenir travailler et que bébé va se faire de nouveaux amis à la crèche. Il doit comprendre que vous ne serez plus avec lui en permanence. Mais que tous les jours, une gentille personne va s’occuper de lui. Pour le rassurer, informez-le sur le fait que vous le récupèrerez à la crèche tous les jours.

Parlez-en avec votre bébé quotidiennement pour qu’il puisse assimiler les faits. Le jour venu, vous aurez du mal à le laisser à la crèche.

Instaurez une période de transition

Si l’entrée en crèche prévue est dans quelques semaines, profitez de ces dernières semaines pour effectuer une petite transition. Au début, vous pouvez commencer par confier votre enfant à une personne de confiance comme votre mère. Laissez votre enfant avec elle pendant quelques heures pour voir comment votre enfant réagit.

Ensuite, certaines crèches autorisent les parents à rester avec les enfants les premiers jours d’insertion. Cette période aide votre enfant à s’adapter à son nouvel environnement. Si vous avez tendance à trop vous soucier, détendez-vous ! Laissez votre enfant expérimenter sa nouvelle occupation.

Mais vous pouvez aussi laisser votre enfant pour quelques heures seulement pendant les premiers jours. Si vous remarquez que votre enfant a du mal à se séparer de vous, commencez son placement en crèche pour une matinée. Après quelques semaines, il pourra s’accoutumer à une journée complète.

Préparez bien son sac pour ses premiers jours de crèche

Votre crèche vous a demandé au préalable, d’emmener des accessoires pour votre bébé. Mais au quotidien, vous devez mettre dans le sac de bébé quelques objets indispensables :

  • Une tenue de rechange sans oublier les chaussons
  • Le carnet de santé de l’enfant et des éventuels médicaments
  • Des couches et des lingettes
  • Eventuellement des repas si la crèche n’en fournit pas
  • De la crème solaire pendant les périodes estivales
  • Un chapeau, un manteau
  • Son doudou
  • Sa tétine

Il est important de souligner le doudou. Vous risquez une journée de crise si vous oubliez d’emmener son doudou. C’est à la fois un jouet et un objet qui inspire une certaine sécurité à votre enfant.

Acceptez que votre enfant grandisse

La préparation ne s’effectue pas uniquement du côté de bébé. Vous aussi, il faut vous préparer physiquement et psychologiquement, notamment pour les nouvelles mamans. Tous les parents s’accordent à dire que les bébés grandissent trop vite. Et pour l’entrée en crèche, c’est une vérité qui sera encore plus réaliste.

Le retour au rythme professionnel peut être difficile les premiers jours. En tant que mère, vous vous inquiétez pour votre enfant : se sent-il à l’aise avec les autres enfants ? Va-t-il bien ? Se comporte-t-il bien ? Dans ce cas, les premiers jours de travail risquent d’être compliqués. Mais soyez calme, les professionnels de la crèche sont formés à s’adapter à de nombreuses situations. Ils sauront s’occuper de votre enfant.

Si vous avez des soucis, vous pouvez toujours en parler avec le responsable de la crèche. Par exemple, en récupérant votre enfant, vous pouvez leur demander :

  • Comment s’est déroulée sa journée ?
  • Avez-vous eu des difficultés ?
  • A-t-il correctement mangé ?

Au fil du temps, vous réaliserez que l’inscription creche aura été bénéfique pour vous et votre enfant.

 

Articles Récents